Freelance Miniature Designer : 28mm to 54mm scale, sculptures, transformations and more... available for commission works on : mahar-prod[at]hotmail.fr

mardi 11 août 2015

Tuto bannière facile

Je sais de sources sures que certains d'entre vous cherchent à savoir comment réaliser simplement de petites bannières pour leurs figurines préférées... les vacances permettant de se réserver un peu de temps de modelisme, un tuto s'imposait!

Nous allons donc voir comme bricoler une bannière, assez simple, avec des matériaux de récuperation si vous êtes partis sans votre outillage!

Il vous faudra :

- une carte en plastique (type telephone, carte de fidélité, de crédit, etc.)
- des coton tige plastique
- du fil de fer
- de la colle
- de quoi faire du feu (briquet, bougie, silex)
- un cutter
- un baton de sucette (optionnel)
- de la résine verte (optionnel)
- du profilé plastique fin (optionnel)
- des rabiots (optionnel)


Voilà les éléments principaux. Sur le coton tige il vous suffit d'arracher les parties coton pour avoir un tube fin, parfois un peu gros pour certains éléments, mais trés pratique si vous n'avez rien d'autre sous la main.


Pour commencer, déterminez la longueur de hampe dont vous avec besoin. Ici nous realisons une bannière dorsale à installer dans le dos d'une figurine, comme par exemple sur un packetage de Marine.

La plus petite partie servira à soutenir le "tissu" de la bannière. Vous pouvez choisir de l'installer en "T" sur le dessus, ou en "croix".


Pour cela il faut pratiquer deux incisions avec un bon cutter (encore une fois, plus la lame sera neuve et coupante, moins vous vous couperez! C'est en forcant sur une mauvaise lame que la plupart des accidents arrivent...).

Les deux incisions permettront aux tubes de "s'emboiter" et d'avoir une surface de collage plus solide.


J'utilise ici de la résine verte que j'insère dans un des trous, puis que j'enduit de colle afin de créer une fixation solide.

La résine verte se mélange toujours avec de l'eau et dans ce cas, la super glue (qui est un composé réagissant à l'eau) va s'intégrer au mélange de résine pour "souder" tout ça.


Si vous n'avez pas de résine, la colle seule, avec le système d'emboitement sera déjà solide, si vous êtes suffisamment soigneux lors du déplacement de vos figurines!


Avant que le mélange résine colle ne soit durcit, enfilez un morceau de fil de fer qui traversera votre hampe, afin de la rigidifier. Avec la résine, placez deux petites boules à l'intérieur du tube, en haut et en bas, pour rajouter encore de la solidité.

Le fil de fer vous servira ensuite à fixer votre bannière à votre figurine, une fois cette dernière contre-percée.


Un tube plastique de section différente, comme un baton de sucette, vous permettra de décorer votre hampe en rajoutant du détail. A placer où bon vous semble.



Maintenant, partie découpage : dans votre carte en plastique, découpez votre bannière à la forme voulue. Les parties hautes s'enrouleront autour de la hampe, comme pour les vraies étendards.

Prevoyez toujours légèrement plus grand, car la déformation des plis réduira la taille de votre bannière.


A l'aide d'un briquet... ou d'un bougie, c'est plus économique et vous laisse les deux mains libres, commencez à chauffer légèrement les parties hautes.

Attention, faite ça dans un endroit bien aeré et si possible en portant un masque, le plastique chauffé n'etant pas particulierement recommandé pour la bonne santé.

La carte ne doit pas rentrer en contact avec la flamme, sans quoi elle brulera, noirciera et dégagera de la fumée (vous êtes trop prêt!), lègerement au dessus et passée rapidement, elle doit ramollir.



Continuez avec l'autre côté. Avec de la pratique vous parviendrez rapidement à la maitrise (dit Maitre Yoda dans Star Wars VI... quoi, vous l'avez pas encore vu?) et vous pourrez mettre en forme vos morceaux de plastique avec les doigts, c'est chaud mais pas vraiment brulant.


Même principe pour les plis de la bannière. En la laissant accrochée à la hampe vous ne déformerez que ce que vous voulez, sans défaire ce que vous avez déjà fait si vous faites attention.

Gardez à l'esprit qu'il faudra ensuite la peindre, donc des plis trop marqués peuvent devenir gênants. A vous de voir.


Ensuite, 4 solutions différentes pour parfaire vos attaches :

- Si vous avez tailler le haut assez long, vous pouvez laisser tel quel, comme du "tissu cousu"
- vous pouvez faire un rivet en résine verte.
- ou dans un morceau de tige plastique (profilé), voir un morceau de fil de fer à limer ensuite.
- ou tailler un petit morceau de carte en plastique.


Ici de gauche à droite : Rivet en résine, rivet en plastique (découpé en carré), laissé tel quel et rivet à la tige plastique (aprés un contre perçage).


Quelques rabiots en plus (en haut comme ici, ou/et sur les cotés) et votre bannière est prête à décorer une figurine.

Avec un peu d'entrainement vous pourrez créer des bannières plus ou moins grandes afin d'équiper vos unités :



Ici la hampe comporte des sections différentes décorant sa longueur ; la tige en fer rigidifiant l'ensemble traverse la main de la figurine ; les attaches ont été prolongées à la résine verte, comme si elles s'attachaient au tissu et de nombreux rabiots viennent meubler l'ensemble.


Voilà, plus qu'à mettre en pratique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire