Freelance Miniature Designer : 28mm to 54mm scale, sculptures, transformations and more... available for commission works on : mahar-prod[at]hotmail.fr

vendredi 15 mai 2015

Sculpter des sceaux et des parchemins

Parfois certains éléments manquent et plutôt que de chercher trop loin dans ses réserves de pièces, il est plus simple de les recréer, surtout si vous avez besoin d'une forme particulière.


Voilà un tuto pour sculpter vous même vos sceaux et parchemins!
 
Ce qu'il vous faut :

- De la GreenStuff (donc de l'eau)
- Un outil pointu
- Un pinceau de lissage
- Un support 


Commencez par mélanger votre Green Stuff (ou Résine Verte / Duro). Pas besoin de beaucoup : deux petits "coins" sur votre bande de résine, un bleu, un jaune et ça sera suffisant, afin d'avoir environ un boulette de 5x5mm environ.

Etirez la boulette pour former un fin boudin d'environ 3cm (plus ou moins selon ce que vous recherchez) et déposez le sur un feuille de plastique souple (ici la protection plastique des rouleaux de résine verte).

Humidifiez votre support à coté de votre boudin et repliez la feuille de plastique afin d'écraser le boudin de façon plus ou moins uniforme et former ainsi votre parchemin.

A l'aide de votre pinceau de lissage (ou l'outil que vous aimez), "applatissez" un des bouts de votre bandelette, de façon droite ou de biais. J'ai ici choisi le bout le plus large, le sceau sera placé de l'autre coté. A cette étape, vous pouvez regulariser un peu les cotés de votre parchemin, pour qu'ils soient plus droits.

Relevez le côté plus fin de votre parchemin, comme si vous l'enrouliez, de façon à former un volume assez conséquent qui va devenir votre sceau.

Avec votre outil, applatissez un peu votre volume, rassemblez un peu ses côtés pour former une boulette. L'avantage de cette technique et que votre sceau est solidaire de votre parchemin et s'abimera moins une fois sur votre figurine.

Retournez votre pinceau et appuyez le au centre de votre sceau. Vous pouvez aussi utiliser un outil creux formant un cercle ou le former vous même avec votre outil pointu. Texturez un peu le tour du sceau pour représenter les circonvolutions de la cire ou ses craquelures.

Vous pouvez vous arrêter à ce stade (parchemin lisse) ou texturer quelques "lignes d'écritures" avec la pointe d'un scalpel, ainsi que donner un peu de "mouvement" à votre parchemin, en le tordant légèrement.

Selon la longueur de votre boudin de base, votre parchemin sera plus ou moins long, de même que votre sceau, si vous l'enroulez peu ou beaucoup.
 
Une fois bien secs, vous pouvez les peindre avant ou aprés les avoir collé.
 
Amusez vous bien.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire